Pas de précipitation. Bien meubler un studio ou un petit appartement nécessite d’y réfléchir au préalable. Mobilier escamotable, rangements suspendus, multifonctionnalité d’un même espace, les alternatives déco sont nombreuses pour illuminer une pièce et optimiser les espaces. Voici quelques conseils pour bien aménager l'appartement.
Choisissez des meubles intelligents
Certains meubles sont escamotables, pourquoi ne pas en profiter ? Les lits, bien sûr, mais aussi les tables qui peuvent être gigognes, qui s’allongent à la demande (rabats ou rallonges) ou sortent des meubles de cuisine sous forme de tirettes. Un lit d’appoint peut se glisser sous un lit d’enfant ou venir se superposer en dessus. Les lits, les tables basses et les canapés peuvent se transformer en coffres à jouets et réserves à oreillers, couettes, revues, bouteilles, vaisselle. Pensez également aux mobiliers suspendus. Des rangements astucieux et sur-mesure que vous pouvez suspendre, pour jouir d’un sol qui s’étend, d’un bout à l’autre d’une pièce. Les penderies grignotent tant d’espace au sol ! Substituez-les par des patères et porte-manteaux muraux.
Misez sur la multifonctionnalité
L’un des projets sur lequel l’architecte d’intérieur a travaillé consistait à jouer sur la modularité en aménageant un dressing / bureau. Les rangements étaient disposés sur toute la périphérie ; au milieu se trouvait un îlot de rangement, en partie transformé en bureau. Un grand paravent avait été intégré, pour marquer la limite entre les deux espaces. « L’idée était en effet de ne pas créer une impression de désordre et de faire en sorte que la fonction dressing n’envahisse pas l’espace de travail. »
Tirez parti du moindre recoin
Un aménagement d'appartement réussi rime avec l'utilisation optimisée de l'espace de chaque pièce. Il suffit de quelques astuces déco pour occuper les espaces, sans encombrer la surface. Il peut notamment s'agir de camoufler des compartiments de rangement un peu partout dans l'appartement. Créez un placard ou des étagères au-dessus des portes ou des fenêtres, et utilisez les murs de rangement jusqu’au plafond. C’est là que vous caserez tous les objets utiles, certes, mais d’un usage restreint : les vêtements et les couettes d’hiver ou d’été, les valises, les pots vides de confitures. De même, transformez les potentiels nids à poussière que sont les espaces autour des escaliers en étagères, bibliothèques, espace bureau et placards que vous ferez oublier en les peignant de la même couleur que les marches.
Chinez un grand et beau miroir
Dans les petits espaces, la lumière joue un rôle primordial. Pour l’optimiser, accrochez un miroir sur le mur qui se trouve face à la fenêtre. Non seulement la pièce gagnera en clarté mais aussi en profondeur (une illusion seulement mais qui fonctionne).
Décoration
La décoration et les accessoires sont idéals dans la bonne mesure pour créer des accroches. C'est à vous de choisir si vous voulez ramasser des morceaux au magasin, les acheter au marché aux puces ou les fabriquer vous-même. Gardez à l'esprit que la décoration est l'élément clé qui peut illuminer une pièce.