5 idées de bricolage pour séparer la chambre des enfants

Une cloison de séparation est une solution intéressante pour séparer différents espaces d'une chambre d'enfants. Par exemple pour délimiter le coin de jeu de l'espace lit. En particulier lorsque deux enfants partagent une chambre, la cloison est un excellent moyen de créer des lieux de retraite et d'intimité. Découvrez cinq idées à la fois ludiques et pratiques de cloisons de séparation et des idées déco afin de créer un espace agréable pour vos enfants.

1. Utiliser leurs jouets tel qu'un théâtre de marionnettes pour séparer les espaces

Utiliser un théâtre de marionnettes est une idée ludique pour séparer deux espaces. Les enfants pourront à la fois avoir leurs propres espaces et également s'amuser à réaliser des scènes et à imaginer des histoires avant de se coucher par exemple. De plus, c'est une belle idée de déco de chambre d'enfant mixte (garçon et fille) et parfaite pour travailler leurs imaginations. Si vous n'avez pas de théâtre de marionnettes chez vous, vous pourrez le créer. Vous trouverez de nombreuses idées de types de théâtre à réaliser sur le net ainsi que la liste des outils, accessoires et matériaux nécessaires pour la fabrication.Vous pourrez même trouver des tutoriels vidéos pour vous guider étape par étape.

2. Cloison de séparation, style déco en fils de couleur

Pour séparer deux espaces, vous pouvez également opter pour un rideau en fil de couleurs. Il aérera l'espace et donnera un effet arc-en-ciel coloré à la chambre. Une idée parfaite pour une chambre de filles. Par ailleurs, c'est assez simple à réaliser. Une activité que vous pourrez réaliser avec vos enfants et un bon moyen de créer des moments de complicité. Vous pourrez retrouver de nombreuses idées sur internet pour vous inspirer.

3. Une étagère de grande taille comme cloison

Pour délimiter un espace, utiliser du mobilier est une idée design et astucieuse. Si la chambre est spacieuse, mettre un étagère (de taille large) entre les espaces lits, créera deux espaces distincts sans pour autant donner une sensation de fermeture. Les enfants pourront la décorer à leur goût avec des stickers, des figurines de Disney, ou y entreposer des peluches etc... Une idée parfaite pour le rangement.

4. Toujours sur l'utilisation de mobilier, l'armoire comme cloison pour séparer la chambre des enfants

En grandissant, les enfants veulent avoir de plus en plus d'intimité. S'ils souhaitent avoir un espace clos chacun de leur côté, mettre une armoire pour délimiter leurs espaces est une solution adaptée. En dehors du fait qu'un armoire sert de rangement pour les vêtements et le linge de maison, il serait parfait pour créer un espace indépendant pour chacun des enfants. Côté déco, pour qu'il n'apparaisse pas trop imposant, l'armoire pourra être peint en blanc. Cela apportera une effet de lumière et d'espace à la chambre. Mais si vous souhaitez adopter un ton plus sobre pour accentuer la séparation, peindre l'armoire en noir serait conseillé. Il apportera d'ailleurs chic à la pièce à condition d'avoir une superficie de chambre volumineuse. A l'une de ses extrémités, si l'un des côtés, est face à un mur, vous pourrez ensuite décorer cette face apparente par des accessoires de décoration murale tels que des miroirs design ou utiliser du papier pain pour l'enjoliver et apporter du style.

5. Séparer et décorer la chambre des enfants avec du contreplaqué

C'est probablement l'option la plus sophistiquée. En effet, le bois contreplaqué est devenu très tendance depuis quelques temps. Il est esthétique et design. Tout dépendra de votre imagination. De plus, le contreplaqué se travaille assez aisément. C'est un produit parfait pour décorer une chambre pour être au plus proche de la nature. C'est une "nouveauté" mais pas si nouveau que cela qui revient en force. Il est très utilisé par les architectes depuis quelques années. Vous pourrez ainsi créer un mur en contreplaqué avec des étagères. C'est design et sophistiqué.