L’
achat immobilier est une affaire qui ne doit pas être prise à la hâte. Il existe différents critères et démarches incontournables à prévoir avant d’y procéder. Sur ce, il est donc primordial de s’appuyer vers un conseiller immobilier indépendant chevronné pour bien s’assurer.
Découvrir les différentes catégories de bien immobilier
Il existe différentes catégories de bien immobilier qui s’offre à tout particulier ou professionnel envisageant d'
acheter une maison.
Théoriquement, une propriété immobilière comporte les biens attachés en permanence aux constructions (telles que le bâtiment incorporant des biens mobiliers, les ouvrages incluant des infrastructures services urbains ou pylône électrique ou route privée ou tour de communication, etc.), au fonds de terre, aux ressources naturelles telles que les eaux, les minéraux, les végétaux…
Concrètement, vous pouvez y trouver : des appartements, des maisons anciennes ou neuves personnalisables, des studios, des terrains constructibles, des résidences de service pour un investissement locatif, etc. En effet, l’appartement désigne un logement assez large incorporé dans l’ensemble d’un immobilier. Le studio est un petit appartement comportant une pièce unique polyvalente (à la fois un bureau, une chambre, une cuisine, un séjour, etc.). Toutefois, les salles de bains et toilettes sont séparés. Puis, la maison ancienne ou neuve personnalisable désigne un logement familial particulier, à titre de résidence principale ou secondaire. En effet, il est possible de personnaliser la disposition des pièces, l’étage le nombre des pièces, la surface habitable, le type de revêtement et autres. Aussi, les terrains constructibles ou terrain nu est un immobilier dépourvu de maison au préalable et peut faire l’objet de construction ou projet immobilier. De plus, les résidences services sont en général des logements meubles à des fins de tourisme ou estudiantines ou senior et bien d’autres…
Rôle d’un conseiller immobilier indépendant
En premier lieu, le rôle d’un
conseiller immobilier indépendant consiste à trouver un acquéreur potentiel, à négocier et voire même à traiter toutes les démarches essentielles et entières se rapportant à la vente d’un immobilier. En second lieu, il agit en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. En troisième lieu, il assure l’accompagnement du client. A cet effet, il donne tous les conseils nécessaires pour ainsi conclure la transaction immobilière, représente le client dans le cadre de la négociation, la rencontre des acheteurs ou vendeurs et entre autres. En quatrième lieu, il suit l’évolution du marché immobilier. A ce titre, il doit être à jour sur la situation, les tendances du marché et autres données essentielles relatives au prix du mètre carré suivant la géolocalisation de l’immobilier, le prix de vente, le temps nécessaire pour la vente… En cinquième lieu, pour ainsi déterminer la juste valeur marchande dudit bien, il procède à l’expertise de l’historique du marché local ou régional… En dernier lieu, il négocie et promeut ledit bien. Qu’il s’agisse d’un achat ou vente, son intervention sera faite en toute sécurité, en toute confidentialité et en toute légalité...
Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier indépendant ?
Le fait d’acheter une maison constitue le rêve de tout promoteur immobilier. Celui-ci constitue un patrimoine permanent et important.
Ensuite, la réalisation du projet immobilier peut tourner en un véritable cauchemar lorsque vous n’avez ni l’expérience ni même l’avis ou conseil d’un
agent immobilier pour bien s’assurer. Puis, le rôle d’un
conseiller immobilier indépendant consiste à maîtriser toutes les informations liées à la propriété, notamment : l’année de construction, l’emplacement, les rénovations et les surfaces entre autre. Il lui incombe également de : déterminer la valeur marchande des biens immobiliers, accompagner votre projet immobilier jusqu'à la signature du contrat de vente, assister les parties dans le montage des dossiers requis s’y rapportant, estimer les acquéreurs immobiliers potentiels, effectuer la commercialisation et promotion dudit bien, faire les visites des lieux avant de prendre en main toutes les négociations utiles, prospecter le secteur pour la recherche et l’identification du projet de vente,
négocier avec les banques, etc.
Bref, l’approche d’un conseiller immobilier constitue un atout majeur pour réaliser ou mener à bien votre projet immobilier.