Avant de vous lancer dans un projet immobilier, vous devez passer par une estimation. Vous éviterez ainsi de payer un bien trop cher. Ce qui augmente les garanties de réussite de votre investissement. Alors, comment est estimé un appartement ou une maison ? Quels sont les détails dont vous devez tenir compte pour négocier le prix ?
Les outils d'estimations en ligne : des solutions faciles et rapides
Les outils d'estimation en ligne "maison" ne s'adressent pas uniquement aux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien. Ils ne nécessitent pas d'inscription ni de justificatif. Vous pouvez donc parfaitement vous en servir en tant qu'acheteurs. Vous obtiendrez une estimation rapide, simple, mais surtout objective.
La demande d'estimation en ligne est gratuite. Vous devez indiquer s'il s'agit d'un appartement ou d'une maison. Il faudra préciser la superficie, l'emplacement ainsi que les différentes caractéristiques du bien. La plateforme fera un calcul précis en tenant compte de la tendance du marché et des détails que vous avez indiqués. Vous constaterez alors la marge de négociation.
Certes, les propriétaires qui mettent en vente leur bien s'attendent à un compromis en affichant leur prix. Cependant, si vous proposez un prix trop bas, vous risquez de les décourager. Ils auront la capacité de refuser votre offre et de ne pas entrer en négociation. Ce qui vous fera perdre une bonne affaire potentielle. C'est pourquoi les estimations de ce genre peuvent être une bonne idée.
Vous faire conseiller par des professionnels
Un projet immobilier n'est pas une décision à prendre à la légère. Il s'agit tout de même d'un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros, voire plus. Autant vous faire conseiller par des professionnels pour vous accompagner.
Les mandataires immobiliers ne proposent pas uniquement leur service aux propriétaires qui souhaitent vendre. Les acheteurs peuvent aussi les engager afin de leur faciliter les recherches. Vous pouvez préciser votre budget pour cibler la chasse, et ce genre de conseiller immo sera entièrement à votre service. Leur rôle est de vous aider à trouver le plus rapidement possible votre prochain investissement. Cela peut se faire quitte à collaborer avec différentes agences immobilières. L'avantage d'un mandataire est en effet qu'il ne sera pas limité par les zonages.
En fonction de vos finances, les professionnels peuvent vous recommander tel ou tel emplacement et de différents types de bien. Afin de vous orienter, sur lapporteurdimmo.com, vous aurez également une estimation de la valeur du marché en fonction du quartier et des régions. Ce qui vous donnera une fourchette d'idée du budget nécessaire pour accéder à la propriété immobilière.
Prendre le temps de visiter plusieurs biens
Dans le but de réussir un projet immobilier, ne vous contentez pas de la première proposition. Afin de bien estimer un appartement ou une maison, il faut en visiter quelques-uns. Cela vous permettra de connaître la valeur réelle de l'immobilier dans le quartier.
Évidemment, vous allez vous cantonner au même type de bien et dans la même configuration. Cela vous conduit à établir un comparatif. Vous pouvez évidemment présenter une offre pour chacune des visites. Attention, néanmoins, ce genre de démarche vous engage. Vous ne pouvez pas vous rétracter si le propriétaire accepte votre proposition. C'est pourquoi vous devez bien réfléchir avant de signer une offre d'achat immobilière.
Pour vous guider à travers les visites, comptez sur les agents immobiliers. Ils seront les intermédiaires entre vous et les propriétaires. Ils facilitent les négociations et les discussions. Vous n'aurez pas à vous adapter aux disponibilités des propriétaires des lieux pour les visites.
À chaque profil d'acheteur ses besoins. Certains se projettent mieux dans un appartement ou une maison meublée. Dans ce cas, précisez vos envies auprès de votre conseiller. Cette technique permet généralement de mieux se rendre compte du volume de la pièce. Cependant, un aménagement intérieur n'est pas toujours obligatoire. Certains biens sont vides. Ce qui peut aussi vous faciliter la projection des lieux avec vos meubles.
Faire la visite avec un expert en rénovation et en travaux
De préférence, faites-vous accompagner par un expert en travaux et en rénovation pendant les visites. S'il faut rénover, le propriétaire doit déduire le devis des réparations de la valeur vénale des biens. Ce qui explique pourquoi les biens en cours de rénovation coûtent moins cher.
Ne vous laissez néanmoins pas avoir par des biens immobiliers bradés. Certains cachent des travaux importants avec des dépenses exorbitantes. Pour éviter les gouffres financiers, vous aurez besoin d'un coup d'œil et d'un avis objectif et professionnel. Les artisans seront plus minutieux et feront attention aux détails pendant la visite. Ils remarqueront les taches sur les murs ou encore les installations électriques qui ne seront pas forcément aux normes, etc.
Faites attention aux biens en copropriété
Pour limiter les dépenses lors d'une première accession immobilière, certains se contentent d'un appartement en copropriété. Le budget nécessaire pour ce genre d'investissement se limite généralement à quelques dizaines de milliers d'euros. Cependant, faites attention à ces biens.
Les copropriétés cachent des frais d'entretien supplémentaires. Outre les travaux que vous entreprendrez dans votre appartement, vous devez participer aux frais de fonctionnement de l'immeuble. Vous payerez également une part des dépenses liées aux gros travaux de rénovation de la copropriété : le ravalement de façade, la rénovation du toit, etc. Les participations varient en fonction de la quote-part qu'occupera votre bien dans l'immeuble.
Pour éviter les mauvaises surprises, posez directement la question aux propriétaires actuels. Ils doivent être honnêtes concernant les gros travaux et les dépenses à venir. Ce qui permettra aux futurs acheteurs de faire une estimation plus objective et plus proche de la qualité de leur investissement.
On peut aussi vous conseiller d'acheter dans des immeubles récents avec une façade impeccable et avec l'intérieur refait à neuf. La valeur vénale de l'appartement sera plus importante. Cependant, vous éviterez les dépenses imprévues quelques mois après l'accession à la propriété.
Bref, ne vous contentez pas de lire les annonces immobilières en agence pour choisir votre prochain investissement immobilier. Faites une bonne estimation du bien pour minimiser les risques de votre placement.