Après le krach des marchés financiers de la semaine dernière, un millier de Français ont été interrogés sur leur perception de l’immobilier les 11 et 12 octobre. 61% des personnes interrogées estiment qu’il vaut mieux placer son argent dans la pierre contre seulement 27% qui préfèrent mettre leur argent à la banque
Ce sont les cadres (78%) et les personnes déjà propriétaires (69%) qui favorisent le plus les placements dans l’immobilier au risque d’exclure les autres formes de placement. Pourtant la constitution d’un patrimoine doit se bâtir sur la diversité des actifs.
« La surreprésentation de l’immobilier dans un patrimoine n’est pas optimale. Elle impose une concentration excessive du risque. Un patrimoine cohérent suggère un panachage équilibré entre les nombreuses classes d’actifs. »
Reste que pour une majorité des Français, être propriétaire de son logement est plus sécurisant qu’être locataire. C’est ainsi que deux tiers des sondés considèrent l’accès à la propriété comme un objectif à atteindre. La maison individuelle reste le bien plébiscité par 67% des aspirants à la propriété.
L’amorce d’une baisse des prix de l’immobilier encourage les Français à patienter. Ils sont 58% à préférer attendre un peu avant d’acheter. 61% espèrent ainsi profiter d’une baisse des prix de l’immobilier pour payer leur bien moins cher.