Immobilier sur mesure : se faire accompagner par une agence

Immobilier

Que vous souhaitiez acheter un bien, le vendre ou le louer, cette opération immobilière est importante pour vous. C’est un engagement financier qui va impacter votre vie pour les années à venir, il ne se prend donc pas à la légère. Afin de faire des économies, vous pourriez être tenté de vous occuper seul de cette tâche, en faisant jouer vos relations et en vous servant d’internet. Cependant, en souhaitant éviter les frais d’agence, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de ne pas réussir votre transaction. En effet, en vous adressant à une agence spécialisée dans l’immobilier, vous bénéficiez des conseils et de l’assistance de conseillers, régulièrement formés et au fait des habitudes du marché. Leur carte professionnelle est une garantie d’un travail sérieux et l’assurance responsabilité professionnelle des agences vous protège d’éventuels risques.

Votre agence spécialisée en immobilier facilite vos transactions

S’il peut paraître simple de trouver la maison de vos rêves ou de vendre votre appartement devenu trop petit, une transaction ne se réussit pas uniquement en lisant ou en passant des annonces immobilières. Comment choisir les bons journaux pour publier votre offre ? Sur quels sites fiables rechercher votre futur logement ? En vous rendant dans une agence immobilière, vous allez obtenir toutes les réponses à ces questions. Votre interlocuteur va prendre en charge tous les aspects concernant la publicité autour de votre bien. Il sait quels sont les supports les plus appropriés selon la clientèle ciblée. De plus, il possède généralement un réseau, aussi bien d’acheteurs que de vendeurs. Il utilise alors non seulement les moyens traditionnels, mais également son réseau pour faciliter votre transaction, qu’il s’agisse de vente, d’achat ou de location. Autre point positif de la collaboration avec une agence spécialisée en immobilier : vous gagnez du temps. Pour une vente de bien, votre conseiller répond aux différentes questions des potentiels acquéreurs et organise les visites. Il s’assure aussi de rassembler tous les documents administratifs requis pour l’offre d’achat, la promesse ou l’acte de vente. Vous souhaitez louer votre appartement ? Votre agence vérifie la solvabilité des futurs locataires et se charge d’encaisser les loyers, tout en gérant les éventuelles relances.

Une agence de professionnels au service de vos transactions immobilières

Dans le domaine de l’immobilier, réaliser vos transactions directement entre particuliers peut comporter des risques. Une des parties prenantes peut être de mauvaise foi et tenter de vendre un bien en cachant ses vices ou profiter du manque de connaissances de l’autre partie afin de proposer des conditions ne correspondant pas au marché. Les conseillers immobiliers sont là pour vous rassurer. Leur profession est strictement encadrée par la loi, justement pour éviter toute dérive. Ainsi, seul un agent possédant la carte professionnelle numérotée peut exercer son activité. Cette carte est délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie (les CCI) pour une durée de 3 ans et peut être ensuite renouvelée. Pour l’obtenir, le demandeur doit justifier de l’obtention d’un diplôme correspondant à son domaine d’activité : BTS professions immobilières, études supérieures juridiques, commerciales ou économiques, etc. Une personne sans ces diplômes peut également l’obtenir si elle peut justifier d’une expérience professionnelle suffisante. Tout agent titulaire de la carte professionnelle est obligatoirement immatriculé du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour son activité de transaction et de gestion immobilière. De plus, son bulletin du casier judiciaire n°2 ne comporte aucune interdiction ou incapacité d’exercer.

Des agents immobiliers pour plus de sécurité

La responsabilité civile professionnelle des agents immobiliers est couverte par une assurance spécifique. Ce contrat d’assurance concerne les transactions de vente et de location de biens, la rédaction d’actes et la gestion locative. Il sert assurer une compensation financière en cas de faute professionnelle commise par un agent immobilier ou un de ses collaborateurs. Vous pouvez alors prétendre à des indemnités si une agence indélicate prend du retard pour des travaux qu’elle est censée gérer dans votre bien immobilier, oublie de réaliser un diagnostic ou omet de le joindre à la promesse de vente alors qu’il comporte des anomalies, reloue votre appartement sans vous en informer, etc. La garantie minimale légale du contrat de responsabilité civile professionnelle pour un agent immobilier est d’un peu plus de 76 000 euros pour un assuré et une année. Concernant la franchise, elle ne peut pas excéder 10 % des indemnités dues. De plus, si une agence immobilière conserve des fonds, des valeurs ou des effets pour sa clientèle, elle doit également souscrire une garantie financière auprès d’un établissement bancaire. L’argent que vous allez éventuellement confier à votre agent immobilier en tant que dépôt de garantie est ainsi sécurisé. Un reçu doit vous être remis pour prouver votre versement et la somme est gardée sur un compte bancaire spécifique.

Des professionnels de l’immobilier régulièrement formés

Une obligation légale de formation continue concerne tous les titulaires d’une carte professionnelle, les directeurs d’agences immobilières, de bureaux ou de succursales ainsi que l’ensemble des collaborateurs qui, sans forcément avoir de carte professionnelle, négocient ou s’engagent dans des transactions. Ainsi, les conseillers immobiliers doivent être formés au minimum 14 heures chaque année ou 42 heures sur 3 ans consécutives. Ces heures de formation doivent être consacrées à des sujets en lien avec l’immobilier comme par exemple les règles déontologiques (2 heures au moins), le domaine commercial, les connaissances juridiques et économiques, la non-discrimination sur l’accès au logement (au moins 2 heures). Donc, en recourant aux services d’une agence, vous êtes assuré que vos interlocuteurs sont au courant des dernières évolutions légales en matière d’immobilier. Ils peuvent vous apporter de précieux conseils notamment en termes d’investissement locatif. Dans ce domaine, les lois changent régulièrement et il n’est pas forcément facile d’en appréhender tous les détails. Enfin, en plus de leurs connaissances théoriques et pratiques, les agents immobiliers vous font bénéficier de leur expérience et vous prodiguent des conseils utiles sur l’état du marché, les opportunités à saisir, etc.