La céramique : un matériau phare pour la décoration

La céramique est l'un des matériaux les plus utilisés dans le mobilier de salle de bains et de cuisine, pour les sols, les murs ou l'ameublement et dans la décoration intérieure. Et ce n'est pas non plus la seule utilisation qui en est faite : il est même utilisé dans les moteurs, l'aéronautique et même les smartphones !

Versatile et durable, c'est un matériau dont le marché de la construction ne pourrait se passer et ce n'est pas un hasard s'il est célébré en Italie, qui est l'un des premiers fabricants mondiaux en termes de qualité et de valeur, avec une exposition internationale : Cersaie!

Mais quelle est son histoire, de quoi est-il fabriqué et comment est-il transformé ? Continuez à lire, nous vous en parlerons !

Céramique, l'un des plus anciens artefacts de l'homme

La céramique est connue depuis la préhistoire : elle n'a été obtenue que par deux civilisations, au Japon et en Afrique saharienne, dont elle s'est répandue dans le monde entier. Les plus anciens restes de céramique ont été trouvés en Chine et au Japon, et peuvent être datés de 16-17 000 ans avant Jésus-Christ.

Suite à l'introduction du tour, qui permettait de créer des objets symétriques et esthétiques, la poterie a été introduite pour la première fois en Anatolie et, de là, en Europe au troisième millénaire a.C.

Les maîtres dans l'art de la poterie étaient les Grecs, qui ont dominé pendant un siècle le commerce des vases en céramique en Méditerranée, puis les Romains, qui en ont fait un usage intensif dans tout l'empire. Déjà en Italie, la production était florissante, surtout en Étrurie, dans la Magna Grecia et en Sicile. Pendant l'âge impérial, la céramique d'Arezzo avec des décorations en relief s'est répandue. Vers l'an 1000, la majolique est née, et après le 13ème siècle, l'utilisation de couleurs et de décorations plus sophistiquées s'est développée. Les centres de production les plus connus en Italie à cette époque étaient Forlì, Faenza, Orvieto, Sienne, Pise et Caltagirone, en Sicile, qui dans le Val di Noto est un site de l'UNESCO et qui est encore célèbre aujourd'hui pour l'utilisation de couleurs et de thèmes typiquement méditerranéens.

En dehors de l'Italie, les céramiques les plus connues et les plus précieuses étaient certainement les céramiques chinoises, qui atteignaient des sommets de valeur incommensurable : qui n'a jamais entendu parler des célèbres vases Ming ?

Carreaux en céramique pour le mobilier de salle de bain et de cuisine

En plus de son usage décoratif, la céramique est un matériau indispensable dans le bâtiment et la décoration intérieure : sols de salle de bain et de cuisine, carreaux, articles sanitaires et lavabos, les utilisations de ce produit précieux et résistant sont nombreuses.

Il existe deux catégories de base de céramique : la céramique à corps compact et la céramique à corps poreux.

Dans la première, on utilise le grès et la porcelaine. Leur principale caractéristique est leur dureté et leur résistance aux rayures. Dans le second, on trouve la faïence, la majolique et la terre cuite, moins résistantes aux rayures.

Le grès, qui peut être naturel ou émaillé, est largement utilisé pour les sols en raison de sa réfractaire à l'absorption d'eau et de sa résistance et a atteint une gamme de couleurs, de styles, de textures et de décorations vraiment remarquable.