Les constructeurs de maisons individuelles s’engagent pour l’habitat durable

maison habitat durable

Le marché de la construction de maisons individuelles se porte bien : plus de 376 500 maisons ont été mises en chantier en 2016. Mais une volonté se renforce, tant chez les constructeurs que chez les acheteurs : accéder à un habitat durable, à la fois confortable et respectueux de l’environnement.

Construire des maisons individuelles aux normes de qualité officielles

Afin de s’engager pour l’habitat durable, les constructeurs de maisons neuves doivent respecter des normes de qualité officielles :

  • La certification NF Habitat : elle permet de certifier les logements neufs en termes de qualités techniques et environnementales. Les logements certifiés sont pensés pour réduire la consommation énergétique de ses habitants : robinets à débit limité, régulation du chauffage, optimisation des éclairages… Non obligatoire, c’est aux constructeurs de faire le choix de certifier ou non leurs produits à travers la certification NF Habitat. Preuve de l’envie grandissante des constructeurs de proposer des logements sécures : plus de 2,5 millions de logements sont déjà certifiés en France ! Avec la certification NF Habitat, une attestation de conformité est remise aux acheteurs à la réception de leur maison, afin de garantir le respect des normes de qualité et de performance énergétique.
  • La norme RT2012 : elle concerne la réglementation thermique des maisons neuves. Son objectif est de limiter la consommation énergétique à un maximum de 50 kWh par m² et par an en moyenne. Les maisons sont ainsi construites de manière à optimiser les apports naturels d’énergie, notamment en lumière.

Le choix des matériaux : une composante essentielle de l’habitat durable

Les constructeurs certifiés NF Habitat veillent à utiliser des matériaux de construction et de décoration peu polluants. Ils proposent notamment des produits de revêtement classés A+, c’est-à-dire qui émettent très peu de polluants volatils. De plus, les constructeurs de maisons individuelles proposent de plus en plus fréquemment des options de personnalisation de l’habitat comme on peut le voir chez ce constructeur de maison à Toulouse. Il devient possible de choisir par exemple des débords de toit en bois ou en PVC pour renforcer l’isolement thermique, ou encore de choisir parmi plusieurs options pour une installation d’aération plus performante.