Du manque de lumière au mélange des matériaux, certaines erreurs typiques de la décoration intérieure peuvent être aisément évitées. Il y a bien sûr beaucoup d’erreurs de décoration intérieure que vous pouvez commettre. C’est parfois une question de goût, mais elles peuvent être facilement évitées. Voici sept erreurs typiques de la décoration intérieure.
1) Trop peu de lumière
Cette erreur de la décoration intérieure revient très souvent. Ici un plafonnier et là un lampadaire tout au plus et c’est tout. Les sources lumineuses sont incroyablement importantes pour créer une belle atmosphère. Il est certes que trouver l’endroit idéal pour apporter un nouvel éclairage n’est pas toujours évident. En attendant de trouver ce dont il convient à votre espace, vous pourrez par exemple utiliser des appliques murales.
Une source de lumière est également importante pour la bonne humeur. Si vous achetez des LED, faites attention à la température de la couleur. Car selon l’endroit où vous utilisez la lumière, elle peut avoir des effets très différents. Une lumière blanche chaude est plus adaptée à la chambre à coucher tandis que le blanc neutre ou la blanche lumière du jour est plus approprié pour un bureau. En règle générale, la température de couleur est donnée en Kelvin — plus le nombre est élevé, plus la lumière est froide (le blanc chaud est d’environ 2 700 Kelvins, blanc froid à environ 6 500 Kelvins).
2) Toujours coller au mur
Dans les grandes pièces, il y a beaucoup d’espace pour s’épanouir en termes de design. Malheureusement, très souvent, presque tout le mobilier est placé près du mur. Il semble y avoir une peur irrationnelle d’utiliser l’espace disponible. C’est dommage, parce qu’un tel espace est totalement inintéressant, surtout pour avoir une jolie décoration d’intérieur.
Vous pourrez utiliser l’espace disponible en créant diverses zones. Une petite zone de lecture près de la fenêtre, un îlot juste au milieu de la salle, ou disposer des meubles pour combler le vide. Même un bureau placé en croix peut être un séparateur optiquement attractif.
3) Copie d’un catalogue
Parfois, quand vous avez terminé votre maison ou quand vous avez envie de changer de déco, vous n’avez pas trop le temps de chercher une disposition à votre image. Vous vous dites qu’un catalogue suffit, et hop ! Mais cela deviendrait vite impersonnel, presque stérile. Prenez toujours le temps pour la décoration intérieure. Investissez tranquillement plusieurs week-ends, laissez-vous inspirer en voyageant ou en visitant des maisons qui vous inspirent. Vous ne pourrez que donner à votre maison une personnalité unique.
4) Des arrangements temporaires... qui finissent par rester ainsi
L’arrangement temporaire est pratique, mais peut nuire à l’avenir. La vieille étagère, laissons-là pour l’instant. Et la commode, pas encore la peine de le déplacer. Le problème : souvent, cela reste ainsi. Ce qui devait être une solution alternative à court terme devient un élément permanent. Une erreur typique de la décoration d’intérieur.
Mieux vaut d’abord laisser un vide que de vivre des années avec une solution temporaire. Vous pourriez trouver la bonne pièce plus tôt que vous ne le pensiez.
5) Images mal accrochées
Les images font partie d’une configuration originale pour la décoration intérieure. Nous pouvons faire beaucoup de choses avec des images, mais nous pouvons aussi faire beaucoup de mal. Par exemple, les petites photos ne doivent jamais être accrochées individuellement, mais disposées en groupe. Même avec des images de grande taille, une combinaison avec une image de même taille ou deux ou trois images plus petites est très agréable. Une seule photo semble souvent perdue, à moins qu’elle ne soit vraiment grande et soit destinée à attirer l’attention.
Les photos ne doivent pas nécessairement être accrochées. Le placement de grandes photos sur des meubles est très agréable ! Sur un buffet ou un placard, une façon pratique et fantaisiste de disposer les photos.
6) Trop d’étagères ouvertes
Si vous avez beaucoup de petites choses sur les étagères, assurez-vous de les « faire disparaître » si possible. Votre espace de stockage doit donc également être équipé de portes ou de boîtes à ranger.
Si vous remplissez complètement une étagère dans la cuisine, elle aura généralement l’air bosselée. Il faut une certaine habileté pour y apporter le calme. En cas de doute, choisissez plutôt un espace de stockage qui peut être fermé.
7) Trop de différences
La combinaison de couleurs et de matériaux est très importante. Dans un appartement de deux ou trois pièces, par exemple, il est préférable de se limiter à deux couleurs par pièce. Vous pouvez également ajouter de la variété à l’intérieur en classant les couleurs individuellement.
Pour des expériences inhabituelles en ayant des couleurs complètement contrastées dans différentes pièces, il faut absolument des pièces spacieuses. Vous pouvez bien sûr changer les couleurs d’une pièce à l’autre dans les petits appartements, mais il est recommandé de choisir des tons plutôt pastel, et non des couleurs criardes.
De plus, lors du choix des matériaux de déco intérieur, il ne faut pas mélanger trop sauvagement. Un revêtement de sol uniforme, par exemple, est très important.
Une astuce qui pourrait vous aider dans le choix de la couleur : choisissez d’abord les tissus pour les rideaux, les stores ou le canapé, et ce n’est qu’après qu’il faut décider de la bonne couleur pour les murs. Il est plus facile de changer le ton d’une couleur que de trouver le tissu ou le meuble correspondant à une certaine couleur. C’est une solution simple, mais si vous le suivez, cela vous épargnera certainement beaucoup de travail supplémentaire inutile.