Les français ont l’intention d’acheter un bien immobilier dans les douze mois selon Nexity et TNS-Sofres !
L'institut TNS Sofres publie aujourd'hui une enquête pour le compte du promoteur Nexity qui risque de redonner le moral à tous les professionnels du secteur de l'immobilier.
A en croire les résultats du sondage réalisé entre le 2 et 5 janvier puis entre le 14 et 15 janvier auprès de 2.000 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, les intentions dachat remontent à un niveau historiquement élevé.
En effet, 11% des personnes interrogées disent avoir lintention dacquérir un bien immobilier au cours des douze prochains mois. Cette proportion était de 9% en septembre 2008 et de 8% en janvier 2008.
Le secteur de limmobilier neuf affiche la plus forte progression des intentions d’achat puisque 5,8% des Français disent avoir l’intention d’acheter un bien immobilier neuf au cours des douze prochains mois.
Ce niveau correspond à celui observé un an plutôt alors qu’ils étaient 3,8% en septembre 2008. Les rabais consentis par les promoteurs afin d’écouler leurs stocks réussissent donc à attirer le regard des chalands même si le déclenchement des achats n’est pas encore revenu.
TNS Sofres observe que un client sur deux renonce à son projet pour le moment, le manque de pouvoir d’achat étant le principal obstacle à l’acquisition d’un logement pour 23% des sondés.
Outre les questions liées à l’emploi, les banques ont donc la clef pour relancer le secteur de l’immobilier en octroyant aux ménages des crédits à des conditions plus souples que ces derniers mois.
Les appels du gouvernement parviendront peut-être à réamorcer la pompe ?…