Nettoyage : comment donner un coup d’éclat à votre appartement ?

Votre appartement s'enfonce lentement dans le chaos ? Vous rêvez de brownies qui mettent de l'ordre dans vos quatre murs ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous trouver dans ce genre de situation. Cependant, pour vous aider, voici 10 conseils les plus utiles pour le rangement et le nettoyage de votre maison. Ainsi, vous pourrez rapidement et efficacement mettre de l'ordre dans votre espace de vie. Avec ces quelques recommandations, nul besoin de services de nettoyage, le nettoyage sera relativement facile pour vous.

  • Diviser en unités

Allez étape par étape lors du nettoyage d'appartement et divisez les pièces ou les différents coins de votre pièce en petites "bouchées". Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de vous remettre de votre travail de nettoyage et vous ne serez pas confronté à une tâche apparemment impossible. Une fois que vous aurez divisé le chaos en petites unités, vous pourrez procéder au nettoyage logement beaucoup plus vite.

  • Un bon départ

Où commencer ? Parfois, face au désordre, beaucoup ont tendance à jeter l'éponge tout de suite. Mais arrêtez, cela n'est pas nécessaire. Si vous avez déjà divisé vos unités, commencez par une partie qui n'est pas trop grande. C'est aussi motivant quand vous voyez les effets immédiatement. Commencez donc là où le changement est visible. Il peut s'agir des meubles comme une étagère ouverte que vous nettoyez et dépoussiérez, ou des fenêtres qui brillent d'un nouvel éclat après le nettoyage ou des moquettes. Vous devriez garder l'intérieur de vos placards pour plus tard.

  • Ne jamais partir à vide

Lorsque vous débarrassez l'assiette de la table, vous pouvez nettoyer un morceau de désordre chaque fois que vous entrez dans la maison. N'oubliez pas cela quand vous vous levez du canapé ou que vous allez aux toilettes. Vous pouvez toujours prendre quelque chose avec vous et, par exemple, la jeter.

  • Le nettoyage est un point fixe de l'ordre du jour

Prenez des horaires fixes lorsque vous nettoyez vos quatre murs. Il est préférable de réserver dix minutes par jour pour le nettoyage. De cette façon, vous ne créerez plus un grand gâchis. Vous pouvez également nettoyer n'importe quel jour de la semaine - par exemple, le samedi - mais au cours d'une semaine, vous pouvez constater que beaucoup de désordre s'accumule. Si vous nettoyez tous les jours, il est plus facile de vous débarrasser des saletés et vous vivrez dans un abri bien rangé tous les jours. Ce qui vous évitera d'avoir une pièce insalubre ou une maison en piteux etat. 

  • Se débarrasser au lieu de trier

Ranger, c'est aussi se séparer des ordures et trier les choses inutiles. Bien sûr, vous n'avez pas à tout jeter. Les choses qui sont encore utiles, mais que vous ne voulez plus avoir peuvent être données à des œuvres de charité ou vendues dans un marché aux puces. Des applications pour le marché aux puces, par exemple, vous permettent de vendre très facilement des objets inutiles à un homme ou à une femme.

  • Par deux au lieu d'être seul

Vous avez peut-être un colocataire ou un partenaire qui peut vous aider à nettoyer. Peu importe que ce soit pour un appartement démenagement, une désinfection, un simple ménage, procéder à deux est non seulement plus rapide, mais aussi plus amusant.

  • N'oubliez pas la musique

Ranger seul n'est souvent pas très amusant, même s'il s'agit d'un petit appartement. Mais si vous faites vous-même la bonne musique, c'est beaucoup plus facile. Alors, mettez-vous de bonne humeur.

  • Ne remettez rien à plus tard

Vous devez toujours effectuer immédiatement les petites taches. N'attendez pas l'heure du rangement pour vider le verre de la table ou faire un nettoyage vitres, mais faites-le dès maintenant. Si vous recevez un colis de la poste, jetez les ordures immédiatement. La vaisselle peut être mise dans le lave-vaisselle à tout moment, et pas seulement quand il est plus rapide que le temps de rangement.

  • Les bons ustensiles

Pour ranger, vous n'avez besoin que de vos deux mains et d'un peu de motivation. Il est toutefois conseillé de combiner le nettoyage travaux avec un peu de ménage. Il est beaucoup plus rapide de passer l'aspirateur si le sol est clean et que rien ne s'y oppose. Veillez donc à avoir à portée de main des ustensiles et des produits de nettoyage tels que des aspirateurs et des lave vitres. De plus, les boîtes et les caisses en plastique ou en carton sont idéales pour mettre de l'ordre dans le chaos. Vous pouvez également acheter de belles boîtes en bois et non seulement créer de l'espace de rangement, mais aussi apporter des accessoires décoratifs à votre domicile.

  • Les récompenses peuvent être

Si vous avez réussi et que vos quatre murs sont enfin en ordre, ne lésinez pas sur votre récompense. Il peut s'agir de chocolat, d'une promenade ou d'une séance de shopping. Peu importe comment vous vous récompensez, vous le méritez !