Papier peint en fibre de verre : avantages et inconvénients d’un revêtement mural durable

Dans les cabinets médicaux et les bâtiments publics, il est courant de trouver du papier peint en fibre de verre sur les murs. Mais sont-ils adaptés aux appartements privés ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce papier peint fabriqué à partir de fils minéraux ?

Les avantages d’un papier peint en fibre de verre


Un papier peint en fibre de verre est fabriqué à partir de fils minéraux, qui sont créés en étirant du verre brut liquide. Les fibres de verre sont traitées dans des métiers à tisser spéciaux pour en faire un matériau extrêmement durable. Les papiers peints ainsi produits sont affinés à la fin du processus de production par cuisson à la vapeur ou foulage. Ces techniques de raffinement sont également appelées finition par les experts. Les papiers peints en fibre de verre n’ont généralement qu’une seule structure et aucun motif.

Son utilisation offre plusieurs avantages pour une décoration réussie.

– Robuste

Le papier peint en fibre de verre est considéré comme extrêmement robuste et résistant. La matière minérale, tissée de manière dense, est tout à fait stable. Comme le papier peint n’absorbe pas l’humidité, il ne peut pas gonfler. Les papiers peints en fibre de verre sont beaucoup plus résistants à la traction que les papiers peints en copeaux de bois, et sont également imputrescibles. Leur revêtement rend ce papier peint résistant aux chocs, aux rayures et aux impacts.

– Facile d’entretien

Le papier peint en fibre de verre peut être lavé sans problème. Ils sont également résistants à l’abrasion et tolèrent le nettoyage avec des désinfectants. Ils sont donc particulièrement adaptés aux hôpitaux, aux maisons de retraite, aux bâtiments publics et aux centres de soins de jour. Le matériau est considéré comme presque stérile en combinaison avec une peinture au latex, car contrairement aux carreaux, il n’y a pas de joints dans lesquels les agents pathogènes peuvent se multiplier.

– Non combustible

Les papiers peints en fibre de verre sont considérés comme incombustibles et ignifuges. Ils appartiennent à la classe de protection contre l’incendie 1 et en cas d’incendie, aucun gaz toxique n’est produit. Cette propriété est une autre raison pour laquelle la fibre de verre est souvent utilisée dans les bâtiments publics. En effet, ces derniers doivent généralement utiliser des matériaux de construction qui répondent à certaines classes de protection contre l’incendie.

– Longue durée de vie

Les papiers peints en fibre de verre ont une durée de vie extrêmement longue. Vous pouvez peindre par-dessus jusqu’à dix fois — la structure du papier peint reste toujours visible. Une fois collé au mur, il durera jusqu’à 30 ans.

– Peut stratifier les supports endommagés

Si vous avez de petites fissures ou des trous dans un mur, vous pouvez facilement le recouvrir d’un papier peint en fibre de verre.

Les inconvénients d’un papier peint en fibre de verre

Malgré ces nombreux avantages, il y a quelques côtés négatifs à savoir.

– Défavorable pour le climat ambiant

Le fait que les papiers peints en fibre de verre n’absorbent pas l’humidité est avantageux pour la propreté. En même temps, cette propriété peut aussi être un inconvénient. Car un revêtement mural qui n’absorbe et ne libère pas l’humidité n’est pas bon pour le climat de la pièce. Si le papier peint est également recouvert d’une peinture à dispersion ou au latex, il est totalement étanche à la diffusion. De plus, la colle à dispersion utilisée pour la production peut dégazer et polluer le climat ambiant. Des nausées et des maux de tête peuvent en résulter.

– Absence de motifs

Le papier peint en fibre de verre n’a généralement qu’une seule structure et aucun motif particulier.

– Coûts d’acquisition élevés

Les coûts sont plus élevés par rapport à la moyenne des papiers peints en copeaux de bois ou non tissés. Un papier peint en fibre de verre coûte environ 12 euros le mètre carré. Toutefois, si l’on met les coûts en relation avec la durée de vie extrêmement longue de ce papier peint, le prix devient raisonnable.

– Impact environnemental

Un papier peint en fibre de verre ne peut être éliminé aussi facilement qu’un papier peint en papier ou en copeaux de bois. En raison de sa matière minérale, il appartient à la catégorie des déchets dangereux.

– Poussiéreux

Le matériau attire la poussière en raison de sa charge statique. Le papier peint est donc plutôt inadapté aux personnes allergiques à la poussière domestique malgré ses bonnes propriétés de nettoyage. Les moisissures et les spores, en revanche, ne peuvent pas se déposer.

– Risque pour la santé pendant la rénovation

Il faut faire preuve de prudence pendant la rénovation. Surtout lorsque vous enlevez du papier peint en fibre de verre, les fibres et la poussière de verre libérées peuvent endommager vos voies respiratoires et votre peau. La colle de dispersion, nécessaire à l’application, peut également provoquer des réactions allergiques. Vous devez porter des vêtements de protection ou engager un expert pour effectuer le travail.

– Difficile à enlever

Si vous voulez enlever le vieux papier peint en fibre de verre du mur, il n’y a généralement que deux options. Si vous avez de la chance, vous pouvez les arracher du mur en un seul morceau, à sec. Si cela ne marche pas, vous aurez du travail à faire. Souvent, le revêtement mural robuste doit même être poncé.

– Travail rapide nécessaire

Un papier peint en fibre de verre doit être fixé au mur avec une colle à dispersion. Une fois que le papier peint a été pressé une fois, il ne peut plus être déplacé par la suite. Il faut donc travailler avec une grande précision et tracer les voies au millimètre près. Comme la colle sèche en 15 minutes, le travail se fait rapidement.

Pour quelles pièces les papiers peints en fibre de verre conviennent-ils ?

Les papiers peints en fibre de verre sont particulièrement adaptés aux pièces où la durabilité et la facilité de nettoyage du revêtement mural sont tout aussi importantes que l’apparence — ou peut-être même plus importantes. Cela s’applique par exemple aux bâtiments publics tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux, les autorités publiques, les crèches, les écoles, mais aussi à certaines pièces privées.

Dans les zones humides telles que les salles de bains, les cuisines ou les caves, le papier peint en fibre de verre peut être un choix tout aussi judicieux que dans l’entrée, le couloir et l’escalier.

Si vous décidez d’utiliser du papier peint en fibre de verre dans la salle de séjour également, il est logique de vous limiter à des murs individuels. Si vous optez pour un papier peint régulateur d’humidité pour les autres murs, vous pouvez compenser le désavantage en termes de climat ambiant. Le plâtre de coton, par exemple, est bien adapté.

Le papier peint en fibre de verre est extrêmement robuste, hydrofuge et dure une demi-éternité. Ils sont donc particulièrement répandus dans le secteur public et les institutions médicales. Ils peuvent être repeints plusieurs fois et recouvrent facilement les murs endommagés lors de la rénovation.

La plus grande lacune des papiers peints en fibre de verre est le manque de régulation de l’humidité et ses effets sur le climat intérieur. Les dangers de la rénovation sont également un grand inconvénient. Les papiers peints en fibre de verre ne devraient donc pas être utilisés dans les chambres à coucher.