Utilisez correctement les peintures murales, c'est ainsi que vous tirerez le meilleur parti de votre espace de vie. Quelles peintures murales doivent être utilisées dans quelles pièces ? Cette question préoccupe tous ceux qui veulent rénover et réaménager leur espace de vie. Elle doit être moderne, mais assortie à l'intérieur. Comment combiner tout cela ? N'est-il pas plus facile de tout peindre en blanc ? Nous répondrons à ces questions et vous expliqueront comment tirer le meilleur parti de votre espace de vie avec un peu de couleur ?
Un rêve en blanc, est-ce que c'est plus facile ?
Entre les palettes de couleurs et les meubles assortis, vous vous demandez rapidement, n'est-il pas plus facile de peindre tous les murs en blanc ? Et en effet, c'est une option valable qui est souvent faite. On ne peut rien faire de mal avec le blanc. Il s'adapte à chaque étage, à chaque intérieur et ne fatigue pas l'œil à long terme. Alors oui, c'est une option pour que tout soit blanc. Mais le faire seulement pour ne pas avoir à s'occuper des couleurs est dommage. Parce que les bonnes couleurs peuvent mettre une pièce encore plus en avant et la rendre accueillante et ouverte.
Accents colorés et contrôle de la lumière
L'important avec les couleurs, c'est qu'elles dirigent la lumière et l'œil. En d'autres termes, lorsque vous entrez dans une pièce, votre regard est guidé par des accents de couleur. Peu importe qu'ils soient sur le mur ou dans les meubles. Idéalement, le décor devrait alors être conçu pour correspondre à ces accents. Ainsi, vous reliez tout dans une pièce et créez une image globale harmonieuse. Le contrôle de la lumière affecte principalement le sol et les murs. Les surfaces claires et sombres doivent s'harmoniser entre elles, afin que la pièce n'apparaisse pas trop lumineuse, mais aussi pas trop sombre. Cela signifie que le bois clair du sol et un mur complètement clair débordent. L'œil et la lumière sont à la recherche d'un panneau indicateur. Une bande sombre et violette sur le mur, par exemple. Ou un tapis gris. Celles-ci équilibrent la luminosité et dirigent le regard humain de manière ciblée à travers la pièce au lieu d'être submergé par celle-ci.
Couleurs décentes comme alternative
Une possibilité de combiner les couleurs avec le souhait de rester discret est un choix de couleur discret. Le violet foncé délavé, le jaune clair ou d'autres couleurs fortement mélangées avec le blanc ont le même effet que la couleur blanche, mais ne sont pas aussi monotones. Ils complètent presque toutes les autres couleurs et conviennent particulièrement aux sols ou aux meubles plus foncés. Entre ces nuances, il est cependant important d'incorporer de temps en temps une couleur plus vive, par exemple dans le décor. Sinon, vous aurez rapidement l'impression de vous noyer dans des tons crème et des tons pastel délavés. Ces couleurs se combinent aussi particulièrement bien avec les tons bois. Cette combinaison a un effet à la fois chaleureux et moderne, que vous utilisiez du bois clair ou foncé. Les couleurs foncées sur les murs sont rarement utilisées régulièrement. Ils peuvent avoir un aspect très noble et moderne s'ils sont utilisés correctement. Contrairement aux couleurs vives, ces couleurs n'ont pas l'air bonnes en tant qu'accents individuels. Ils ont besoin d'au moins un mur pour pouvoir se déployer complètement, sinon ils ne représentent qu'une tache sombre. C'est surtout avec du bois léger et de grandes fenêtres que vous pouvez vous défouler ici. Le gris foncé ou même le noir est possible sans trop assombrir la pièce. Les fenêtres sont importantes ici ! Un mur de fenêtre est idéal à cet effet, car il rend automatiquement au moins un mur plus lumineux et fournit beaucoup de lumière en même temps. Les couleurs foncées des murs doivent être combinées avec un sol clair et un mobilier léger. Sinon, le noir avale trop de lumière et la pièce paraît exiguë et lugubre.
Combinaison de couleurs vives et colorées
Les couleurs vives sont un excellent moyen de rendre les pièces modernes et actives. Ils sont rarement utilisés, car beaucoup craignent que les couleurs soient trop fortes. Ce n'est pas entièrement infondé. Au début des années 2000, de nombreux appartements avaient des murs orange. Ce qui était à la mode à l'époque semble être aujourd'hui un cauchemar. Comment le mettre en place ? Les meubles blancs ne conviennent pas, les meubles sombres sont trop sombres. Une pièce entière dans une telle couleur n'est tout simplement pas une bonne idée. Au lieu de cela, les accents sont le mot-clé ici. Il n'a même pas besoin d'un mur entier, une seule partie suffira. Quelques mètres de couleur, le reste est simple et déjà une pièce a plus de peps et semble ouverte, sans que la couleur ne noie tout.
Conclusion
Les couleurs des murs guident l'œil et la lumière là où vous le souhaitez. Ils peuvent entrer comme des accents ou remplir des pièces entières. La bonne couleur des murs peut fondamentalement changer une pièce. Votre espace de vie bénéficie de couleurs assorties et d'un bon agencement. Le mobilier, les murs et le sol. Si tout cela s'assemble, vous aurez une belle maison moderne.